750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Maryon, tout est bon!
31 juillet 2011

Chamallows à la mimolette d'Anne So!

Tout d'abord, bravo à Anne So pour ces idées et recettes qu'elle fait partagé! J'ai découvert ses oeuvres en regardant un dîner presque parfait où j'ai pu obtenir l'adresse de son blog. J'ai donc testé la rectte de ces amuse-bouche qui n'ont pas fait un pli à l'apéro! Durée de vie de ces petites miniardises: 2 minutes chrono!!!

IMG_1901

 La recette

- 200gr de mimolette extra-vieille
- 40cl de lait entier
- 3gr d’agar-agar
- 3 feuilles de gélatine
- 2 blancs d’œufs
- poivre, sel

Râper la mimolette. Faire chauffer le lait avec 80gr de mimolette et l’agar-agar. Laisser bouillir 1mn.

Passer le lait aromatisé au travers d’une fine passoire et laisser le liquide refroidir. Lorsque vous pouvez le toucher sans vous brûler, ajouter les feuilles de gélatine préalablement trempées quelques minutes dans l’eau froide.

Poivrer à votre goût. Laisser reposer jusqu’à ce que le mélange commence à prendre.

Monter les blancs en neige avec un peu de sel et les incorporer immédiatement au lait au fromage (ne pas s’inquiéter si vous cassez les blancs, il restera toujours des bulles d’air dans la préparation).

Tapisser le plat à gratin de film étirable en le laissant dépasser au delà des bords. Verser la mousse et laisser prendre au réfrigérateur 4h. Lorsque la préparation est bien ferme, retourner le plat en tirant sur le film afin qu’il se décolle du plat. Découper des cubes et les rouler dans le reste de mimolette râpée.

Astuce déco : j’ai ajouté un peu de piment doux en poudre pour apporter une touche un peu plus colorée !!

Pour répondre à ceux qui s’en inquiètent, il est possible comme je l’ai fait lors de mon dîner de n’utiliser que de la gélatine ou que de l’agar-agar. Dans ce cas, doubler les quantités de l’un ou de l’autre en retenant une chose: l’agar-agar se met avant de faire chauffer le lait alors que la gélatine se met après, hors du feu et doit préalablement avoir été trempée dans de l’eau froide et essorée. Ce qui est par contre indispensable est d’utiliser du lait entier et non demi-écrémé.

Encore merci Anne So!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans la cuisine de Maryon, tout est bon!
  • A vos fourchettes bande de gourmands! Ou bien à vos recettes! Ce blog est destiné à partager une de mes passions: la cuisine! Bonne visite à tous, en espérant que je vous aurai ouvert l'appétit!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité